Qui était Cécile de Rome ?
Fête de
Sainte-Cécile
22 novembre
de chaque année
PATRONNE DE NOTRE PAROISSE ET DIOCÈSE
Cécile de Rome, est une jeune femme née au début du IIIe siècle et issue d'une famille noble, qui a été condamnée au martyre après avoir converti bon nombre de personnes au christianisme.
On raconte que la jeune romaine a été élevée dans la foi chrétienne et avait, dès son plus jeune âge, voué sa vie à Dieu et fait voeu de virginité. Mais lorsqu'elle fut en âge de se marier, ses parents la fiancèrent à Valérien (Saint-Valérien de Rome). Lors de ses noces, Cécile se serait adressée à Dieu en chantant et en lui priant que son corps demeure immaculé. Dans la chambre nuptiale, Cécile se confie à son époux et lui révèle qu’elle a pour amant un ange de Dieu qui veille sur elle et à qui elle a juré que son corps resterait immaculé. Elle dit à Valérien : "s’il apprenait que, même légèrement, tu m’aies touché d’un amour impur, aussitôt il te frapperait et te ferait perdre la fleur de ta belle jeunesse. Mais si, au contraire, il apprend que tu m’aimes d’un amour pur, il t’aimera autant que moi et te montrera sa gloire !".
Valérien, qui aime profondément Cécile, accepte de se convertir et de se baptiser, à la seule condition qu’il puisse voir cet ange dont parle Cécile. Après sa conversion et son baptême, l’ange se manifeste aux yeux de Valérien. Le frère de Valérien, Tiburce, se convertit également et les deux frères s’emploient à donner des sépultures aux martyrs, exécutés à cause de leur foi chrétienne. Ces actions mèneront les deux frères à leurs pertes : ils seront dénoncés et décapités.
Cécile, dont la foi ne vacillera jamais, continuera d’évangéliser les cœurs des païens et à les convertir, jusqu’au jour où elle sera arrêtée et condamnée à mort par décapitation. Après trois coups de hache, Cécile vivait toujours. Mais comme la loi interdisait que l’on porte plus de trois coups lors d’une exécution, on laissa Cécile agoniser pendant trois jours. Selon la légende, elle distribua aux pauvres tous ses biens, et recommanda à l’évêque Urbain tous les fidèles qu’elle avait convertis, en disant : "J’ai demandé au ciel ces trois jours de délai pour te faire une dernière fois mes recommandations, et pour te prier de consacrer une église sur l’emplacement de cette maison où je meurs." Et cette église existe toujours, il s’agit de l’église Sainte-Cécile-du-Trastevere, à Rome.
Cécile de Rome est devenue la patronne des musiciens car un passage de sa légende mentionne qu’en allant au martyre, elle aurait entendu la musique de Dieu.
Fervente chrétienne, Cécile a consacré toute sa – courte – vie à chanter les louanges de Dieu. Elle est devenue également la patronne de la musique sacrée. Elle est souvent représentée avec une couronne de fleurs, symbole de virginité et évocation à la couronne de fleurs reçue de la main de l’ange, un plant de lys mais aussi un instrument de musique et une épée.
Nous honorons la mémoire de notre patronne martyre de façon très spéciale chaque année, lors d'une messe ayant lieu le 22 novembre, à sa gloire. Les cloches de la Basilique-Cathédrale sonnent le plénum, c'est-à-dire la sonnerie de toutes les cloches d'un lieu de culte, ce qui se fait moins de 5 jours chaque année dans notre paroisse, à 12h05 et 18h05, après l'angélus. Une très belle façon, très musicale, de rendre hommage à la patronne des musiciens et de la musique sacrée.